retour page d'acceuil

Article

 

 
IV) Modèles de 1990 à 1993 (qui demeurent les plus intéressants).

Comme ma Mercedes est de 1992, je vais être plus en mesure d'apporter des précisions sur les derniers millésimes de la 190.

a) Le reflet du dynamisme
Le tempérament de la 190 semble transparaître dans sa silhouette. Son centre de gravité est placé très bas, son élégante ligne et ses bandeaux latéraux e harmonie avec la couleur du véhicule soulignent le look sportif de la 190. Cet aspect pouvait être renforcé par la gamme Sportline avec le châssis surbaissé, jantes alliages, etc.
De plus, la puissance du bloc diesel 2.5 litres (le miens) et amené à une puissance de 94 chevaux avec quelques modifications moteurs pour améliorer la puissance.

b) La ligne extérieure : simple, élégante et fonctionnelle
Les bandeaux latéraux qui protégent efficacement les flancs et confèrent un look plus sportif au véhicule existaient en douze teintes parfaitement assorties aux peintures. Les rétroviseurs extérieurs sont eux aussi de la couleur de la carrosserie.
La conception de la partie avant augmente la sécurité de marche en réduisant l'effet de portance. Les pare-chocs (peints eux aussi) sont dotés de larges bandes protectrices. La jupe arrière de grandes dimensions favorise l'écoulement de l'air et vient " parachever " la silhouette élégante du véhicule.
Sur toutes les Mercedes 190 (sauf 1, 8 Litre), les encadrements du pare-brise et de la lunette arrière sont réalisés dans un matériau anodisé assurant une excellente protection anti-corrosion. Leur couleur sombre assure une transition optique élégante de la carrosserie aux surfaces vitrées. Le même matériau est utilisé pour les bords du pavillon et les enjoliveurs de glaces arrière. Aussi, le nouveau profilé d'encadrement de la lunette arrière et du pare-brise évite dans une large mesure la formation de traînée d'eau.
Les blocs optiques avant et arrière sont de grande dimension, et sont profilés anti-salissures à l'arrière. Les clignotants sont visibles de tous les côtés.

c) Des qualités routières dignes des limousines
Le véhicule est somme toute compact et maniable, et ce grâce à l'emploi de plusieurs technologies innovantes.
La suspension arrière multibras offre un confort routier exceptionnel, une grande stabilité dans les virages et une excellente tenue de cap. Quant à la suspension avant, elle est dotée de puissants amortisseurs oléopneumatiques pour assurer un guidage précis des roues.
La direction assistée de série sur tous les modèles de la gamme reste la plus surprenante. Elle est très souple, douce et précise, le rayon de braquage est très court ce qui autorise des demi-tours dans des " mouchoirs de poche " et elle est surtout dotée d'un amortisseur de direction ! Ce dernier " chasse " littéralement toutes les inégalités de la route, ce qui a pour effet d'effacer toutes les déformations de la route dans les bras du conducteur. Il faut avouer quand même que la première fois cela fait une drôle d'impression, mais à l'usage cela se révèle très confortable et très appréciable.
Le système de freinage assisté à double circuit haute pression avec freins à disque aux quatre roues et ABS (sauf pour les versions 190 E 1,8) ralentit le véhicule en toute sécurité.
Une option très intéressante était disponible à l'époque : l'ASD : différentiel à blocage automatique qui empêche le patinage des roues motrices et facilite aussi le démarrage sur chaussée glissante, ce qui n'était pas un luxe surtout avec ce genre de véhicule dont le comportement routier sur neige, verglas, chaussée mouillée est DANGEREUX (ceci n'engage que l'auteur de cet article ndw). Lorsque l'ASD se déclenche pour empêcher les roues de patiner, le conducteur est alerté par un signal lumineux au tableau de bord.


d) L'habitacle
Le conducteur est assis dans une position idéale, pouvant ainsi facilement contrôler et atteindre tous les instruments de commande. La conception du tableau de bord est parfaitement claire et explicite.
Des témoins s'allument lorsqu'il faut faire l'appoint d'huile moteur, du liquide de refroidissement ou de lave-glace. L'essuie-glace panoramique balaye 86 % de la surface du pare-brise. De plus, les buses de lave-glace sont automatiquement chauffantes pour pouvoir nettoyer le pare-brise quelles que soient les circonstances climatiques. Les rétroviseurs extérieurs sont chauffants et de grandes dimensions et peuvent être réglés depuis le siège conducteur à l'aide d'une commande électrique. La climatisation est à réglage individuel des côtés droit et gauche. La lunette arrière est évidemment chauffante.
L'isolation encore plus renforcée du compartiment moteur a permis d'abaisser le niveau sonore à l'intérieur/extérieur ramenant notamment le nombre de décibels pour les motorisations diesel à celui des moteurs essence, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui à cause des " common rail "…
Le siège conducteur est réglable en hauteur, l'assise et le dossier pouvant être en outre inclinés. Le profil des sièges assure un excellent maintien latéral.
Il y aussi plus d'espace entre les dossiers avant et la banquette arrière. A noter aussi le contraste raffiné entre le tissu uni du milieu de la banquette arrière et les motifs des sièges. A l'arrière comme à l'avant le plancher est revêtu de moquette velours.

 
V) La sécurité passive

A partir de 1990, chose incroyable, les rétracteurs de ceinture sont à commande électrique aux sièges avant : ce qui illustrait à l'époque selon Mercedes, je cite : " la position de leader de Mercedes dans le domaine de la sécurité comme dans beaucoup d'autres ".
Le châssis a été, lors de la conception, calculé par ordinateur et soumis à de sévères essais de collision permet de répartir l'énergie de l'impact lors de la collision.
Il y a une grande rigidité latérale grâce à la construction extrêmement solide des montants, des portes et des serrures.
La partie avant et arrière des pare-chocs et autoregénérante en cas de collision légère, réduisant ainsi les risques de blessures pour les piétons et les conducteurs de deux roues.
La cellule de sécurité est rigide : en cas de collision, l'habitacle conserve dans une large mesure sa forme initiale. La partie supérieure de la planche de bord, la boîte à gants et les éléments intérieurs de des portes sont réalisés en mousse ou en matière composite. Les garnitures sont capables d'absorber une grande partie de l'énergie des chocs.
En cas de collision frontale, la boîte à gants se rétracte, les pédales basculent en direction du compartiment moteur, et l'airbag est proposé en option jusqu'en 1992 et est généralisé sur la production durant la dernière année (en 1993).
La disposition du pare-brise, qui est " enfoncé " par rapport à la carrosserie permet à vitesse constante et lorsqu'il pleut d'éviter la formation de traînées d'eau sur les vitres latérales.

VI) Des normes et des solutions épatantes

Chaque moteur Mercedes était soumis à la rude épreuve du banc d'essai (test des performances des moteurs), ce qui a contribué au renforcement de l'image déjà légendaire de la longévité des moteurs Mercedes même en cas de forte sollicitation pendant plusieurs années.
Tous les modèles à essence Mercedes étaient équipés en 1989 en série de pots catalytiques à triple effets réglés.
Les moteurs diesel se situaient et se situent toujours paris les moins polluants grâce à un recyclage des gaz d'échappement au niveau du moteur. De plus, toujours pour les diesels, l'élévation automatique du ralenti assure une réponse instantanée dès le démarrage, et le préchauffage du gazole permet de rouler sans problèmes même par temps froid, avec un temps de préchauffage digne des moteurs d'aujourd'hui.


VII) Bref historique du savoir faire de Mercedes jusqu'en 1990

1951 : première carrosserie de sécurité du monde
1959 : premiers essais de collision et de capotage. Habitacle minimisant les risques de lésion, en série
1967 : lancement de la direction assistée
1978 : lancement de l'ABS
1980 : conception préventive en cas de collision frontale asymétrique, le type d'accident le plus récent (exclusivité Mercedes)
1981 : Airbag à commande électronique pour le conducteur et rétracteur de ceinture
1982 : suspension arrière multibras
1985 : rétracteurs arrière de ceintures pour sièges avant de série sur tous les véhicules
1986 : systèmes électroniques automatiques de transmission active ASD, ASR, 4 MATIC
1987 : apparition de l'airbag pour passager avant
1989 : arceau de sécurité automatique pour le cabriolet SL

 
page suivante

 

Historique W201
Caracteristiques Techniques W201
Entretient W201
Conseil d'achats/de Vente W201
Options W201
Accessoires W201
AMG W201
Equipements et carrosseries spéciales W201
Peoples W201
Essais et commentaires W201
Article sur la W201
 
Retour au menu modèle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Menu
 Accueil Precedente | |  Haut |
| Photos | Liens | contactez-moi |

 
Damien TERRIEN 2003. La reproduction de tout texte, image ou photo présents sur ce site est autorisée sans accord préalable pour un usage privé seulement, toutes utilisations à des fins commerciale est strictement interdite sans accord préalable.

Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.